Vous allez contracter un voyagiste à forfait ? Par Internet ou non, sachez qu’une assurance annulation doit vous être proposée.

 

S’il y a acceptation d’assurance de votre part, sachez aussi que peu importe les raisons qui vous interdisent de partir : problème professionnel ou familial, maladie ou deuil le voyagiste doit vous rembourser.

 

Si vous n'avez pas pris d'assurance annulation, vous devrez payer les frais d'annulation prévus au contrat, comme si vous aviez simplement changé d'avis. Cela peut paraître injuste, mais ce qui pour vous est un cas, le force majeure n'en est pas un pour les tribunaux, dans la mesure où le vendeur vous a proposé de souscrire une assurance pour vous couvrir contre ce type de risque. Il en serait autrement si le vendeur ne vous avait pas proposé ce service, mais il faudrait l'établir, ce qui serait diffi­cile si le contrat fait mention de cette faculté qui vous est of­ferte.

 

La quasi-totalité des contrats prévoient des indemnités progressives, d'autant plus élevées que la date du départ approche. Ainsi, la pénalité de 30 % du prixdu voyage en cas d'annulation entre le 21 e et le 30e jour précédant le départ passera à 50'% la semaine suivante, puis à 75 % et à 100 % à moins de trois jours. Cela n'est qu'un exemple et d'autres barèmes peuvent être fixés. Bien entendu, si vous aviez déjà payé la totalité ou une fraction du prix du voyage supérieure, le vendeur devra vous rembourser la différence.

 

Pour toutes informations :

Indécosa CGT au 06.67.46.01.01

ou courriel indecosa.cgt69@caramail.com

Info flash assurance annulation